5 Idées reçues minceur

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5 Idées reçues minceur

Message par elduende le Jeu 24 Avr - 13:09

Prêts à tout pour mincir, il est facile de succomber aux idées reçues. Mais les aliments à calories négatives existent-ils ? Certains aliments font-ils vraiment maigrir ?

La biscotte est plus légère que le pain.
Depuis longtemps, la biscotte possède une image de produit de régime. Cette étiquette est en partie due au fait qu’elle est légère et facile à digérer. Dès la mastication, l’action de la salive fait fondre littéralement la biscotte. Et pourtant, les apparences sont trompeuses, les biscottes normales contenant 5% d’eau, apportent 390 kcal pour 100g alors que la baguette, contenant 28% d’eau, en apporte 280 kcal pour 100g. Même si la biscotte est légèrement plus riche en fibres et moins salée, elle est quasiment 3 fois plus sucrée (6g/100g) et 5 fois plus grasse que la baguette. Si vous êtes toutefois adeptes de la biscotte, limitez-vous à 3 biscottes maximum et préférez celles riches en céréales complètes et en fibres.

Verdict : FAUX. Sous ses airs légers, la biscotte cache bien son jeu !


La pomme de terre fait grossir.
Produit frais, légume et féculent à la fois, sa valeur énergétique est modeste : à poids égal, une pomme de terre d’environ 150g apporte une centaine de Kcal (cuite à l’eau ou à la vapeur), à peine plus qu’une pomme (80 Kcal) et moins riche que des pâtes cuites nature (160 Kcal pour environ 150g, une assiette moyenne). Attention tout de même, ses calories augmentent rapidement en fonction du mode de cuisson (vapeur, friture…) et de ses accompagnements (au beurre, en sauce, mayonnaise…). Grâce à l’amidon (sucre lent), elle est une excellente source d’énergie progressive (finis les coups de fatigue !) et favorise la satiété, à condition de la cuire au four, à la vapeur ou à l’eau pour ne pas la transformer en source de sucres rapides. Fait unique chez un féculent, pour tirer le meilleur parti de sa source en vitamine C (environ 30mg pour une grosse pomme de terre de 250g, soit 50% des apports journaliers recommandés), mieux vaut la cuire à la vapeur.

Saviez-vous que la pomme de terre contient des polyphénols ? Vu les quantités que les français consomment, elle est même la principale source de polyphénols de notre alimentation, devant les fruits riches en polyphénols, mais qui sont moins consommés, comme la fraise ou le litchi. Les polyphénols aident, notamment, à lutter contre la formation des radicaux libres dans le corps humain et, ainsi, à ralentir le vieillissement cellulaire.

Verdict : FAUX. La pomme de terre est un aliment parfait pour avoir la patate !


L’huile d’olive est la moins grasse des huiles.
L'huile d'olive est composée de 100% de matières grasses, comme toutes les huiles. Elle apportera donc 900 kcal pour 100g, autant que n’importe quelle autre huile. A titre de comparaison, 100g de beurre apporteront environ 750 kcal. L’huile d’olive est l'un des fondements de la cuisine méditerranéenne. Les personnes suivant un régime méditerranéen sont en général moins souvent obèses que le reste de la population, et elles le doivent surtout à grande consommation de fruits et légumes et à une plus faible utilisation de crème et de beurre (contrairement aux modes alimentaires d’Alsace, de Bretagne ou du Nord par exemple).

Mais l’huile d’olive est une huile de bonne qualité nutritionnelle, qui contient essentiellement des acides gras insaturés, mais peu d’oméga 3. C’est pourquoi elle doit être complétée avec d’autres huiles comme l’huile de colza, plus riches en oméga 3.

Verdict : FAUX.

Le thé brûle les graisses.
On prête au thé les vertus les plus variées, il entretiendrait le système nerveux, ralentirait le vieillissement, favoriserait le drainage, éviterait les caries, fluidifierait le sang, contrôlerait l'hypertension, etc. Mais surtout, associé à certains régimes minceurs, le thé ferait maigrir. Riche en antioxydants, le thé est bénéfique pour la santé mais ne fait pas maigrir ! Il n’empêche pas l’absorption des lipides d’un repas, comme il n’agit pas sur la cellulite. Dénué de calorie (si on ne rajoute pas de sucre, évidemment !) il est, le plus souvent, consommé en grande quantité au cours de la journée, comme coupe-faim ou pour palier certaines envie de grignotage intempestif.

Parmi les antioxydants du thé, les catéchines ont fait l’objet de beaucoup de recherches scientifiques ces dernières années. Le thé vert est particulièrement riche en catéchines qui lui donnent ce goût un peu particulier et amer. On retrouve les catéchines aussi dans le chocolat ou le vin rouge. Selon certaines études, les catéchines pourraient participer au contrôle du poids, mais elles restent à confirmer.

Verdict : FAUX. Le thé est un allié santé, mais pas un breuvage minceur.

L’ananas combat la cellulite.
L’aliment miracle de la minceur par excellence, ce sauveur serait constitué d’un composé magique capable de brûler les graisses !

Cette molécule, appelée broméline (l’ananas faisant partie de la famille des broméliacées) est une enzyme rare contenue dans le fruit qui dénature les protéines, c’est-à-dire qui dégrade les protéines en les scindant en plusieurs petits morceaux (les acides aminés) pour qu’ils soient mieux digérés et mieux absorbés. La broméline a été exploitée commercialement et présentée au public comme un ‘mangeur de graisse’. Cette réputation qui persiste malgré les réfutations est totalement usurpée. La broméline dégrade effectivement les protéines de l'oeuf, de la viande ou du lait, mais n'a aucune action sur les graisses. Son activité reste négligeable par rapport aux autres enzymes naturellement actives dans notre organisme. L’ananas, pas plus que les gélules d’ananas ne fait maigrir. Dans l’amaigrissement, il n’existe aucun produit miracle. Aucun aliment ni aucun complément alimentaire n’ont la capacité de faire maigrir sans effort. La théorie des aliments ‘à calories négatives’, pour lesquels la digestion nécessiterait plus de calories que celles apportées n’est pas fondée. Seuls une alimentation équilibrée, hypocalorique et une activité physique régulière donneront des résultats durables. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tourner le dos à l’ananas.

Verdict : FAUX. Sa chair riche en carotène, minéraux et vitamines vous apportera quelques rayons de soleil pendant l’hiver !

source:http://www.shopwise.fr/
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