Régime dissocié ou associé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régime dissocié ou associé?

Message par elduende le Mar 22 Avr - 21:41


Quels aliments associer pour maigrir plus vite?

Certaines associations d’aliments permettent d’accélérer l’amincissement. Encore faut-il savoir lesquelles… Sept mariages heureux pour perdre ses rondeurs vite et sans efforts !

Féculents et légumes : l’arme anti stockage

Les menus d’aujourd’hui ont trop tendance à opposer féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et légumes, en proposant, avec la viande ou le poisson (riches en protéines), des glucides OU des légumes. A tort ! Gardez des légumes au menu, même si le plat comporte déjà une part de féculents (riz, pâtes, pommes de terre…). Les légumes abaissent l’index glycémique des glucides grâce aux fibres qu’ils contiennent. Elles ralentissent leur digestion. Résultat : non seulement on fabrique moins d’insuline, une hormone en partie responsable du stockage des calories, mais en plus, on se met à l’abri des fringales.

Protéines et féculents : pour perdre du "gras"

Les féculents (pain, pâtes, riz…) contiennent des protéines (présentes dans les viandes, le poisson ou les œufs), mais celles-ci ne sont pas suffisamment performantes pour assurer le renouvellement des protéines dans nos muscles et organes. Il leur manque certains acides aminés (les chaînons de base des protéines). Aussi pour rester en meilleure forme, et perdre non pas du muscle mais du "gras", ajoutez à vos glucides un aliment riche en protéines animales. Par exemple : poisson ou viande et pommes de terre ou riz ; jambon aux lentilles… Autre solution, associer deux féculents complémentaires, c’est-à-dire un légume sec et une céréale. Exemple : lentilles et riz, pois chiches et semoule, haricots noirs et maïs…

Lipides et fibres : pour une peau plus ferme

Contrairement aux idées reçues, associer les lipides (graisses) et les fibres (présentes dans les légumes) est recommandé pour la ligne. Un peu de crème avec les épinards, un filet d’huile d’olive sur les tomates ou carottes râpées, ou encore une noisette de beurre sur les haricots verts : ces mélanges n’ont pas qu’un intérêt culinaire ! Ils permettent aussi d’améliorer l’assimilation des vitamines A, D, E et K, ainsi que du carotène. On reste ainsi en meilleure forme, et on conserve une plus jolie peau, plus ferme et plus tonique.

Protéines et légumes : l’association anti fringales

Certains régimes protéinés proposent de ne manger que des aliments riches en protéines (viandes, volailles, poissons, œufs), et ce, sans légumes ni féculents. Attention, même si vous souhaitez perdre rapidement du poids, associez toujours des légumes aux aliments riches en protéines. Pourquoi ? - Un, parce que leurs fibres rassasient ; - Deux, parce que les légumes apportent des vitamines et minéraux bénéfiques à la santé ; - Trois, parce que continuer à manger de tout permet de partager des repas conviviaux, même au régime, et d’éviter les frustrations.

Chocolat, biscuits : avec quoi les associés ?

A l’heure du goûter ou en fin de journée, on a souvent envie de se faire plaisir avec un aliment sucré comme du chocolat ou des biscuits. Pour en profiter tout en réduisant les risques de prise de poids, associez-y un aliment à la fois moins riche et rassasiant : un fruit ou produit laitier. Exemple : - chocolat et banane ou pomme, - biscuits et yaourt nature à 0% de MG aux fruits. Intérêt : on modère plus facilement sa consommation d’aliments à risque et on obtient un effet coupe-faim. Résultat : on mange moins au repas suivant.

Légumes et viandes en sauce : pour calmer l’appétit

N’oubliez jamais les légumes avec les plats gras comme une viande en sauce ! La présence de légume permet de : - réduire la valeur calorique du repas (on mange plus en volume, mais moins énergétique), - ralentir l’assimilation des lipides, - limiter l’appétit lors du repas suivant.

Votre petit déjeuner amincissant

Le petit déjeuner est un repas important… qu’il faut éviter si possible de sauter, mais qu’on peut surtout optimiser lorsqu’on est dans une optique d’amincissement. Pour éviter les fringales tout au long de la matinée, donc la prise de poids, il est conseillé d’associer sucres lents et protéines. En pratique : - Pour les sucres lents ou glucides à faible indice glycémique : flocon d’avoine, muesli biologique, pain de seigle ou aux céréales, pain au levain ou baguette "tradition". - Pour les protéines : lait ou yaourt, fromage ou œuf, jambon ou, pourquoi pas, saumon fumé.

Que faut-il penser des régimes dissociés ?

Manger dissocier n’est pas dans la nature de l’homme. En clair, les régimes dissociés (type Atkins) sont inefficaces à long terme. Leurs menus sont trop artificiels pour permettre un changement durable des habitudes alimentaires. Résultat : on finit toujours par regrossir.

Pour bien maigrir, on a au contraire intérêt à manger "associé".

Petits conseils trouvés sur le net, qu'en pensez-vous?  Razz 
quelles sont les associations qui vous semblent exactes selon vos expériences ou indications de diététiciennes? Wink 
avatar
elduende
funambule

Messages : 834
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime dissocié ou associé?

Message par nath76 le Mer 23 Avr - 5:36

cet article correspond tout à fait à qui est expliqué aux réunions ww, en plus c'est très facile à mettre en place quand on vit à plusieurs. Les régimes dissociés ne m'ont jamais tenté, je les trouve contre nature et potentiellement dangereux pour la santé.

_________________
avatar
nath76
funambule

Messages : 1184
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 53
Localisation : seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime dissocié ou associé?

Message par kompote le Mer 23 Avr - 6:36

c'est très interessant merci
avatar
kompote
funambule

Messages : 297
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 39
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime dissocié ou associé?

Message par étoile974 le Ven 25 Avr - 7:44

Super intéressant je pense que le régime dissocie doit être urne certaine contrainte


avatar
étoile974
funambule

Messages : 265
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime dissocié ou associé?

Message par Invité le Lun 28 Avr - 12:19

Très intéressant et logique !

Je pense que pour un régime soit efficace et durable, il faut simplement réorganiser son alimentation et non se priver de tout !

La privation mène à une perte de motivation et donc des écarts qui deviennent vite incontrôlables.

Mes devises :
1/ Manger de tout MAIS en plus petite quantité !
2/ Ecouter son corps et arrêter de manger lorsque l'on a plus faim !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime dissocié ou associé?

Message par Sofy le Lun 9 Juin - 22:56

Protéine et féculents pour perdre du gras : à moi les sandwichs au jambon *-*
Mais pourquoi l'association des deux aurait un effet sur les graisses ?

Autre question : quel serait le petit déjeuner idéal pour perdre du poids (un petit déjeuner de roi c'est une chose, mais sa composition c'en est une autre) ?
avatar
Sofy
équilibriste débutant

Messages : 34
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime dissocié ou associé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum