Purée d'amandes complète

Aller en bas

Purée d'amandes complète

Message par Coyote le Ven 14 Mar - 19:30

Elle est super cette rubrique ! Donc j'importe ici un topic que j'avais posté sur Club Régime. Il aura peut-être plus de succès ici ?


----------------------------------------------

Nouvelle sur ce forum et désireuse d'apporter ma contribution à ce forum, je voudrais vous parler aujourd'hui de la purée d'amandes. J'ai fait une recherche sur le forum et bien que j'ai vu certain(e)s d'entre vous en parler, je n'ai pas eu l'impression que tout avait été dit sur le sujet.

Avant de vous présenter la purée d'amandes complète, je précise que c'est un aliment qui m'a été 'prescrit' par ma nutritionniste lors de mon premier rdv le 22/01/14, pour le petit déjeuner. A ce moment-là, je faisais 75,3 kg pour une taille de 168cm, autrement dit 15 kg en trop. Ma masse grasse était de 33,2% (recommandé : - de 30%). Cet aliment était présenté par ma nutritionniste comme une bonne alternative au beurre (que je déteste), à la confiture (trop sucrée) et toute autre chose à étaler sur une tartine de pain. Il était également important de conserver un certain apport en matières grasses bénéfiques afin de ne pas créer de carences.

J'avoue avoir accepté de consommer cet aliment sans aucune conviction : en 28 ans, je ne savais même pas que cela existait. Il faut dire que la purée d'amandes fait partie du secteur de l'aliment Bio, secteur que je n'ai jamais fréquenté, ayant un pouvoir d'achat proche de celui d'un smicard. Je m'étais donc bien gardée de jeter un coup d'oeil de ce côté-là, secteur que j'estime réservé à ceux qui ont un bon niveau de revenus (et je le pense toujours). Donc j'ai sauté le pas pour le salut de ma santé et me suis rendue au magasin Biocop du coin. Je trouve un pot de 630 grammes, pas très ragoûtant à première vue : une purée marron clair, avec un jus jaunâtre flottant à la surface. Passée la première impression de dégoût, je regarde le prix et là je suis encore plus dégoûtée : 15 euros au moins ! Mais comment je vais faire pour tenir ce régime ?? Et là tant pis, je saute le pas, après tout j'ai mis un peu de sous de côté, tant bien que mal, avec mon maigre salaire. Ma santé vaut bien que j'expérimente au moins cet aliment. Et puis, je me suis engagée auprès de ma nutrionniste (qui doit avoir un meilleur niveau de vie que le mien, soit dit en passant).

Bref, j'achète le pot. Le lendemain matin, je couvre quatre tartine de pain complet avec cette substance qui ne me dit rien qui vaille. Il faut bien touiller pour mélanger le jus à la purée. La nutritionniste m'avait dit de ne pas m'arrêter à la vision de ce jus jaunâtre qui est bourré de minéraux et vitamines (c'est marqué sur l'étiquette, d'ailleurs). Je goûte...et là bah je me dis que c'est quand même vachement bon !!!! Depuis le 23/02/14, voici donc ce que j'appelle le 'petit déjeuner du bonheur' et qui n'a pas varié d'un pouce :

4 tartines de pain complet
purée d'amandes complète
1 verre d'eau + jus de citron bio
1 café au lait écrémé

Les vertus de la purée d'amandes complète :



Analyse moyenne / 100g
Energie kcal 625 kJ 2584
Protéines g 22,5
Lipides g 55,2
dont acides gras saturés g 4,6
dont acides gras insaturés g 50,6
Glucides assimilables g 5,6
dont sucres g 5,6
dont polysaccharides g 0
Fibres g 8
Analyse moyenne / 100g
Sodium g 0,004
Phosphore mg 508 (73% AJR)
Calcium mg 248 (31% AJR)
Magnésium mg 232 (62% AJR)
Fer mg 3,8 (27% AJR)
Vitamine E mg 25 (208% AJR)
Vitamine B2 mg 0,44 (31%AJR)

Source :

http://www.perlamande.com/puree_amande_complete_bio_630g.html

--> des minéraux, des vitamines, des graisses insaturées (les meilleures !), qui permettent d'éviter carences et fatigue (apport en magnésium).

J'ai fait goûter la purée d'amandes à mon entourage. Nous étions une douzaine de personnes autour de la table ce jour-là et je dirais que 50% a apprécié. Les autres ont trouvé cela sans goût et trop cartonneux. Personnellement, on peut effectivement penser à du carton une fois l'aliment en bouche car c'est très pâteux, mais tout de suite après vient la saveur de l'amande, un arrière goût qui ravit les papilles. J'en raffole, mon porte-monnaie un peu moins (cure d'amaigrissement pour lui) mais je fais deux semaines avec un pot et cela me coûte donc environ 30 euros par mois. C'est un budget mais le sacrifice en vaut la peine. Avant, je mangeais des céréales Taillefine insipides qui faisaient que j'avais de nouveau faim à 11h. Un petit-déjeuner sans saveur et monotone, qui ne me donnait absolument pas envie. Avec le pain complet et la purée d'amandes, j'ai faim à midi, à la sortie du boulot, sachant que je prends mon petit déjeuner à 7h30 ! Et j'attends impatiemment le lendemain matin pour remanger de la purée d'amandes. :DMon chéri est également conquis et a son propre pot. Et ce matin, je viens de renouveler ma réserve de pot (deux pots d'un coup, comme ça tranquille pour un mois).

Bref, pour peu que l'on apprécie le goût, la purée d'amandes complète est un aliment très sain qui ne peut que faire du bien. Je vous conseille la purée d'amandes complète (couleur marron) car ici la peau des amandes est conservée, et elle présente beaucoup de vertus. La purée d'amandes émondées (couleur blanche, sans peau donc) est moins bénéfique.

Cet aliment fait partie de mon régime qui m'a permis de perdre 4,2 kg entre le 22/01/14 et le 15/02/14.
avatar
Coyote
acrobate

Messages : 160
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 33
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purée d'amandes complète

Message par elduende le Dim 16 Mar - 12:13

Super article et très complet!
Il faut vraiment que j'essaye Very Happy  (j'ai regardé pour l'achat en ligne...il n'y a pas beaucoup de magasin bio ici, je vais quand même aller voir en parapharmacie Wink  )
avatar
elduende
funambule

Messages : 834
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum