Les idées préconçues du régime

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Les idées préconçues du régime

Message par lulu83 le Mer 1 Oct - 19:54

Pour perdre du poids, il n'y a pas de solutions miracle. Il faut de la bonne volonté et de la ténacité. En matière de régime, différents sons de cloche résonnent.

« Fais-ci, fais pas ça ». Les idées les plus saugrenues poussent parfois à commettre des erreurs et à vous faire perdre un temps précieux.

Donc info ou intox ?

10 idées reçues sur les régimes minceur


1. L'eau fait maigrir → Intox

Inutile de boire de l'eau à longueur de journée, vous ne maigrirez pas pour autant ! L'idée reçue selon laquelle l'eau ferait maigrir s'avère totalement infondée. En revanche, elle est plus qu'indiquée pour maigrir :

0 calorie, pour une consommation sans modération.
L'eau favorise la satiété.
Elle aide à éliminer les toxines.
Régime : devenez végétalien... jusqu'à 18 heures !



2. Le pain fait grossir → Intox

Le pain n'occasionne aucune prise de poids, à condition bien entendu d'en consommer avec modération et de préférer le pain complet, riche en fibres.

1 tranche de baguette : 280 calories.
1 tranche de pain de mie : environ 300 calories.
1 tranche de pain complet : 230 calories.
Manger de tout pour améliorer la qualité de son régime



3. Pour maigrir, il faut stopper toutes les graisses → Intox

Faux ! Certaines graisses s'avèrent même bonnes pour la santé. Il convient donc de privilégier les matières grasses riches en lipides.

Poisson gras (saumon, etc.) : 8 à 10 g/ 100 g.
Huile de tournesol/soja/noix/maïs/colza/olive vierge : de 6 à 7,5 g/100 g.
L'huile d'olive aiderait à se sentir rassasié



4. Exit les pâtes dans le régime → Intox

Les pâtes sont des féculents essentiels au bien-être de l'organisme. Les proscrire entraîne une carence, mieux vaut réduire les quantités et bien entendu ne pas ajouter de matières grasses.

Un plat de pâtes sans matières grasses : 351 calories pour 100 g.
Les pâtes favorisent la sensation de satiété.
Elles donnent de l'énergie pour toute la journée !
Pour votre santé, arrêtez l'impasse sur les féculents !



5. La pomme fait maigrir → Intox

Certains fruits comme la pomme, l'ananas ou le pamplemousse ont la réputation totalement infondée de favoriser la perte de poids.

Pomme : 54 calories/100 g
Pamplemousse : 66 calories pour 100 g
Ananas : 50 calories pour 100 g
Attention : la consommation excessive et exclusive d'aliments brûle-graisses peut entraîner des carences et favoriser une reprise de poids importante à la fin du régime.

Petit guide des aliments brûle-graisse



6. Consommer des produits « light » ne fait pas grossir → Intox

Le faux-ami le plus courant du régime reste les aliments allégés. Il convient de les consommer avec modération, « light » ne signifie pas forcément sans calorie !

Les aliments « light », faibles en calories présentent :

Un taux de sucre deux fois supérieur à la moyenne.
Un taux de matières grasses deux fois supérieur à la moyenne.
Maigrir avec les produits light : info ou intox ?



7. J'arrête le chocolat → Intox

Consommé avec modération, le chocolat ne contient que de bonnes choses pour la santé !

Un carré/jour : 50 calories pour 10 g.
C'est un rempart contre les maladies cardio-vasculaires : 162,5 mg de polyphénols pour 10 g.
En consommant du chocolat, on secrète des endorphines qui redonnent le sourire !
Bon pour les os : 25 g de calcium pour 10 g.
Du chocolat pour limiter l'obésité ?



8. Mon alimentation se compose uniquement de protéines → Info et Intox

Le régime hyper-protéiné consiste à ne consommer que des aliments riches en protéines. Pour digérer les protéines, l'organisme est obligé de libérer des calories.

Attention : ce régime efficace peut entraîner des carences rapidement.

Un œuf : 6,4 g de protéines.
Cabillaud : 16 g de protéines pour 100 g.
Poulet : 21 g de protéines pour 100 g.
Régime Dukan : avantages et inconvénients



9. Je cours, je maigris → Info et Intox

Plus le corps travaille et plus il brûle les graisses. Seulement voilà, une activité physique mal gérée et ne s'accompagnant pas d'un régime n'entrainera pas la perte de poids.

Les sports les plus « calorivores » :

L'aviron : 1 000 calories/h.
Le squash : 900 calories/h.
La corde à sauter : 900 calories/h.
Le sport pour maigrir



10. Pour maigrir, j'arrête de manger → Intox

Vous obtiendrez l'inverse de l'effet escompté ! L'organisme doit recevoir trois repas par jour en quantité raisonnable. Si vous sautez un repas, le corps réclamera son dû sous la forme de fringales incontrôlables qui vous pousseront vers des aliments gras et sucrés.

Ce qu’entraînera ce comportement :

carences et dérèglements de l'organisme,
consommation excessive de sucreries,
prise de poids.

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Re: Les idées préconçues du régime

Message par Caro le Mar 7 Oct - 19:01

C'est intéressant, merci Lulu Smile
Je culpabilise trop quand je mange des féculents -_-
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Re: Les idées préconçues du régime

Message par lulu83 le Mar 7 Oct - 19:52

Ça me le faisait aussi au début mais il faut juste accomoder les féculents avec des choses pas grasses (épices, herbes aromatiques, bouillons...) et favoriser les pâtes à la farine complète, le riz complet... Et là on s'y retrouve très bien Smile

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