Les dangers du Regime Dukan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dangers du Regime Dukan

Message par elduende le Mer 27 Aoû - 18:40

Par Céline Pascal
Diététicienne Nutritionniste, Diplômée d’Etat

En tant que diététicienne nutritionniste, je suis restée un peu sur « ma faim » sur le Pourquoi. Pourquoi ce régime hyperprotéiné est-il réellement dangereux ? Je me propose donc de l’expliquer, sous l’angle de la science de la diététique.  

Tout d’abord, le régime Dukan est très restrictif. Il propose une alimentation peu variée. La personne se lasse très vite du régime. Le grand nombre d'interdits (fruits, féculents, sucre...) génère assez rapidement un sentiment de frustration. Les frustrations engendrées favorisent la survenue de troubles de la conduite alimentaire : boulimie, hyperphagie (ingestion de trop grandes quantités d’aliments)... et contribuent parfois à entretenir une relation conflictuelle avec la nourriture.

Ce régime génère également des carences en Vitamines et Minéraux. il y a un réel déséquilibre alimentaire qui peut entrainer de graves troubles à long terme. Par exemple, la carence en potassium peut favoriser la survenue de crampes et de douleurs musculaires violentes. N’oubliez pas que chaque minéral et chaque vitamine a plusieurs rôles vitaux dans l’organisme. Avec ce régime, beaucoup de personnes souffrent d’asthénie (= grosse fatigue), de crampes musculaires, de troubles de l’immunité ou de constipation par manque de fibres et à long terme de cancers coliques.

Il y a un risque de carences en micronutriments comme nous venons de le voir mais il y a aussi un risque de carences en macronutriments (lipides et glucides). Les féculents représentent l’énergie essentielle pour notre organisme. Ils doivent être régulièrement consommés. Or, pendant les deux premières phases du régime Dukan, les féculents sont absents. Les graisses, elles aussi,  sont indispensables à l’organisme. Mais dans ce régime, les graisses les plus consommées sont les acides gras saturés et le cholestérol qui sont nocifs pour notre système cardiaque. L’excès de viandes et d’œufs explique que beaucoup des adeptes du régime Dukan souffrent d’hypercholestérolémie.
Ce régime cause également des problèmes rénaux provoqués par l’excès de protéines. Il peut  également entrainer de l’hypertension artérielle et à long terme peut engendrer des pathologies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angor, insuffisance cardiaque…).

Ce n’est pas tout, cette alimentation peut émettre des déchets métaboliques (= les corps cétoniques) dangereux pour les reins et le foie. Ces déchets peuvent également être à l'origine d'une mauvaise haleine et de maux de tête.

Avec ce régime, une fois le poids désiré perdu, vous arrivez à la phase de réintroduction des féculents dans votre alimentation. Votre organisme va alors immédiatement les stoker (réaction de survie) car il en a cruellement manqué. Et là, c’est la reprise de poids assuré, voire avec quelques kilos en bonus… Cela fait partie du fameux « effet yoyo » que les patients redoutent tant. Cet effet yoyo est d’autant plus accentué par le régime Dukan qu’il diminue progressivement la sensation de faim et de satiété.
Nous, les diététiciennes, nous prenons en charge les patients en souffrance, psychologique et/ou pathologique, qui ont repris leurs kilos. C’est le cas de plus de 80% des adeptes du régime DUKAN au bout de 4 ans de ce traitement déconcertant.

Le régime Dukan est effectivement redoutablement efficace pour perdre très rapidement du poids. Et c’est bien là son principal danger. La gratification est quasi-immédiate. Les troubles de la santé ne se manifesteront que bien des mois plus tard, parfois des années plus tard. Les adeptes de ce régime pensent que les avertissements des professionnels de la santé sont exagérés et que eux font partie des « happy few » … jusqu’à ce que…

L’efficacité d’un régime ne s’établit pas sur quelques mois, mais sur 5 ans. Et un régime qui détruit votre santé n’est pas efficace, quelque soit la perte de poids.  

Le Docteur Dukan n’a rien inventé. Le régime hyperprotéiné existait déjà sous forme de poudre. Son tour de force a été de transformer ce même régime en une méthode avec des livres de recettes et sans la poudre. Sinon de la poudre aux yeux !  

Source: http://duketik.blogspot.fr/
elduende
funambule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dangers du Regime Dukan

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 6:38

Bon à savoir, merci !

Moi je m'en doutais qu'il y avait danger à insister comme ça sur un type d'aliment. Je suis partisan du "manger de tout, mais à la quantité adéquate" (s'il le faut, très peu bien sûr pour certaines choses !)

Invité
Invité

Message par lulu83 le Mer 3 Sep - 5:10

Petite anecdote : Il y a 2 ans j'ai fais ce régime, c'était fulgurant, associé au sport ça a très bien fonctionné et puis, arrivé un jour où mon copain et moi nous promenions dans les allées de Norauto, et bien je suis tout bonnement tombé dans les pommes... pale Verdict des urgences : manque de sucre, de calcium..."Vous faîtes un régime? ... Ah Dukan?!! Et bien arrêtez!!" Merci Docteur Dukan et tous les autres qui imaginent des régimes toujours plus idiots...

Message par Fannydiet le Ven 12 Sep - 13:27

Excellent article. Le pire c'est qu'il y a trop de femmes uniquement intéressées par la perte de poids rapide et qui ne pense absolument pas aux conséquences et effets indésirables Sad

Fannydiet
équilibriste débutant

http://blog.moncoach.com/regimes/

Message par lulu83 le Sam 13 Sep - 6:10

C'est devenu un effet de mode ce régime, passé un temps, on en parlait tout le temps à la télé...

Message par kitschgirl le Dim 14 Sep - 15:58

Super article !!
En ce qui me concerne j'ai si bien suivi mon régime grâce à vous toutes ici (recettes, soutien, lecture des blogs)... qu'à quoi bon déséquilibrer une formule qui fait ses preuves ? Et puis penser à vous, mes copines de régime, toutes unies dans l'effort, le sport, et l'équilibre, continue de me motiver !! Rien de mieux qu'un bon forum : Dukan, au placard !! bananas
kitschgirl
équilibriste débutant

Message par lulu83 le Lun 15 Sep - 5:10

Tout à fait d'accord avec toi Kitschgirl Smile En plus félicitations tu as presque atteint ton objectif c'est vraiment super!!!!!! bravo

Message par Fannydiet le Lun 15 Sep - 12:32

C'est dommage que vous n'affichiez pas des "réglettes" avec votre IMG plutôt que votre poids Smile Ca serait plus parlant je trouve.

Fannydiet
équilibriste débutant

http://blog.moncoach.com/regimes/

Message par lulu83 le Mar 16 Sep - 5:04

Moi je trouve les réglettes assez parlantes, surtout quand on voit 5, 10 ou 20 kg d'envolés... Smile Ça aide pas mal à visualiser le parcours de chacune sans trop se prendre la tête sur les muscles de gagnés, la graisse d'envolée...

Message par Masha le Mer 17 Sep - 12:31

pareil, je préfère avoir une réglettes avec la perte de poids plutot que l'IMC. Perso, je préfère voir mon poids plus tôt que de lire (obèse etc) je trouve que pour le moral c'est mieux ainsi.
Masha
funambule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut