Le carnet alimentaire

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Le carnet alimentaire

Message par Admin le Jeu 14 Aoû - 17:04

ou journal de bord, un allié pour le régime et la perte de poids. Pourquoi?

Une étude américaine du centre Fred Hutchinson Cancer Research révèle que tenir un journal alimentaire lors d'un régime permet de perdre davantage de poids.
Parmi les 123 femmes suivies dans cette étude, celles qui ont tenu un journal alimentaire ou un carnet minceur ont perdu plus de poids que les autres.
Les femmes ayant sauté des repas ont perdu moins de kilos que les femmes qui mangent à chaque repas.
Les chercheurs ont aussi constaté que manger souvent à l'extérieur n'est pas bon pour perdre du poids, plus particulièrement lorsque ces repas sont pris le midi.

le simple fait d’écrire ce journal provoque une prise de conscience de ce que nous mangeons vraiment et par conséquent, des erreurs commises dans la façon de s'alimenter. Ecrire nous aide donc à apporter des changements dans nos habitudes et permet de s'y tenir. La rédaction du journal permet aussi de prendre conscience des aspects émotionnels liés à la nourriture. Cela permet de prendre conscience de quand et de comment on mange.

Comment tenir un journal alimentaire ?

Quelles sont les conditions à remplir pour rédiger un carnet alimentaire qui donne des résultats:

1. Être honnête, dire tout, ne rien cacher

Il faut être non seulement honnête avec soi-même et ne pas se voiler la face. Il faut non seulement écrire tout ce que vous mangez et buvez, mais il faut aussi prendre conscience et noter les quantités.
Si une collègue a apporté des biscuits maison au bureau et qu’on en a pris « juste un petit morceau », il faut aussi le noter!
Il semblerait qu’une moyenne de 150 calories quotidiennes en « petites bouchées » par-ci par-là peuvent faire grimper l’aiguille de la balance de 8 kg à la fin de l’année !
Inutile d’être trop précis sur les quantités, choisissez pour les définir des repères habituels: des tranches, des cuillères à soupe (CS) à café (CC), un bol, une tasse, un verre ou des volumes dans l’assiette (la moitié, 1/3, 1/4 d’une assiette ).
N'oubliez donc pas de noter tout vos grignotages si vous en avez en dehors des repas.

On ne mange pas toujours parce qu'on a faim

Chercher du réconfort dans la nourriture quand on est stressée, fatiguée ou qu'on s'ennuie, c'est parfaitement normal. On ne mange pas toujours parce qu'on a faim. On mange aussi pour se réconforter et bien sûr, pour faire la fête.
Dès le plus jeune âge, vous avez reçu de la nourriture en récompense à vos pleurs ou à vos cris, parce qu'il vous était impossible alors d'exprimer votre inconfort, votre faim ou vos émotions. Ce n'est donc pas étonnant qu'à l'âge adulte, vous choisissez la nourriture pour répondre à divers stimuli qui n'ont rien à voir avec vos besoins alimentaires. Ce qui est primordial, c'est d'en avoir conscience et surtout, d'éviter que cela devienne une habitude qui sabote vos efforts pour perdre du poids.

En résumé un carnet alimentaire peut contenir les informations suivantes:
-Les aliments consommés
-L'heure des prises alimentaires
-les habitudes quotidiennes: desserts, sucreries, grignotages, apéro...
-Les déclencheurs de fringales
-Votre degré de satisfaction à la fin de la journée
-Votre niveau de faim à chaque repas (0: pas faim, 1: un peu faim...3: très faim)
-Etc...


2. Communiquez vos notes

Pour rester motivé, il faut partager vos notes avec un ami au régime, les autres membres du forum... et obtenir ainsi soutien et avis.

3. Faites preuve d’esprit pratique

Le fait d’inscrire tout ce qu’on mange, boit et grignote peut paraître fastidieux.
En fait cela ne prend pas plus de 5 min et ça peut être l'occasion d'échapper à une envie de grignoter!

4. Maigrir c'est aussi bouger

un carnet du bouger vous donnera la motivation d'être plus actif et de pratiquer régulièrement une activité physique qui soutiendra votre motivation de maigrir.
De même qu'il ne faut pas dissocier nourriture et plaisir de manger, il faut aussi pratiquer une activité physique qui vous fait du bien.
Il ne s'agit pas de vous préparer à un semi-marathon, mais au contraire rechercher une activité qui vous motive.

Bouger, cela peut-être:

-une balade "lèche-vitrine" avec une copine,
-faire du vélo ou de la marche le week-end avec les enfants, en famille,
-promener le chien
- un cours de Salsa ou de danses orientales
-accompagner les enfants à la piscine
-ne pas utiliser la voiture pour faire ses courses
-jardiner ...

Vous pouvez lister vos activités physiques dans le journal de bord ou dans le "Fil pour se motiver à faire du sport" ou les deux!!

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Re: Le carnet alimentaire

Message par Admin le Jeu 14 Aoû - 17:11

Info importante Exclamation :
Pour avoir accès aux journaux de bord sur le forum (consulter et en créer un) il faut s'inscrire et avoir posté un minimum de messages  Very Happy

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