les "CALLANETICS" ça marche!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les "CALLANETICS" ça marche!!!!!

Message par lulu83 le Mar 12 Aoû - 5:07

La méthode Callanétique a fait ses preuves et connait un regain de popularité comme le confirme cet article du journal anglais Daily Mail du 19 mars 2011 dont voici le titre:

«Après son apogée dans les années 1980, l’engouement pour les exercices de la méthode Callanétique est de retour, suite à des rumeurs voulant que Madonna et Gwyneth Paltrow l’utilise pour défier l’âge.»

La naissance de la méthode Callanétique
Connu dans le monde sous le nom original de Callanetics, la méthode a été créée par sa fondatrice, l’américaine Callan Pinckney. Suite à des problèmes aigus de dos et de genoux, les médecins lui conseillaient la chirurgie. Son état empirait et elle était si mal en point que la chaise roulante l’attendait.

Callan Pinckney Callan Pinckney

C’est alors qu’elle a puisé dans tout son savoir sur les exercices et le mouvement pour renverser cette condition. Ces exercices l’ont-ils non seulement guérie, mais la silhouette qui en a résulté a attiré l’admiration de son entourage qui l’a encouragée à partager sa méthode.

Qu’est ce que la Méthode Callanétique ?
C’est une méthode d’exercice qui enseigne au corps l’alignement naturel en utilisant le principe isométrique. Ses mouvements sont stationnaires et sans impact. À partir de différentes positions qui ciblent un groupe de muscles particulier, il suffit de faire des petites pulsions d’à peine un quart de pouce. La position étant précise et le mouvement petit, il n’y a pas de perte d’énergie ni de risque de se blesser. Le reste du corps est détendu. Ces mini pulsions stimulent la couche profonde des muscles et donnent ainsi des résultats rapides.

Les différents muscles sont fait pour fonctionner ensemble en harmonie, par paire: gauche et droite, devant et derrière. Voyons un peu ce que ça implique aux niveau des abdominaux par exemple.

alignement du corps petit

Si, comme tout le monde, vous désirez un ventre plus plat, il est essentiel de savoir que les muscles abdominaux fonctionnent en paire avec les muscles du bas du dos; ils forment même une véritable ceinture au niveau de la musculature profonde. Donc lorsque le ventre est ressorti, comme dans la 1ère figure à gauche, on pourrait croire que de tonifier les muscles abdominaux par des exercices répétés donnerait automatiquement un ventre plat. Comme beaucoup le savent par expérience, ce n’est pas le cas. Bien sûr, le ventre devient dur, mais pas plat pour autant. Et parce qu’on tire sur les muscles du bas du dos déjà tendus, on se fait souvent plus de mal que de bien. La solution est pourtant simple: il suffit d’apprendre à relâcher les muscles du bas du dos. Cela permet au bassin de se placer en droite ligne et alors le ventre s’allonge et s’étire automatiquement.

La méthode Callanétique respecte l’intelligence du corps. Le plancher pelvien, cet ensemble de muscles qui soutient les organes internes mais qu’on connaît peu, est au centre de cette méthode. En effet, son tonus empêche le relâchement des organes et a un effet domino sur les muscles de la posture.

Un autre élément important: lorsqu’on travaille un groupe de muscles, pour ne pas qu’il s’épaississe et prenne un volume non désiré, on profite qu’il est réchauffé et on l’allonge en terminant. Un corps aligné, des muscles allongés, voilà ce qui donne une belle silhouette.

Lorsque le corps est bien aligné, le tonus est instantané parce que le corps se resserre vers l’intérieur. C’est comme une gaine naturelle. Les mouvements de tous les jours entretiennent les muscles déjà tonifiés. Nul besoin alors de faire des heures d’exercices à chaque jour. Une fois aligné, une heure par semaine ou quelques minutes par jour suffisent à conserver cet état.

Les résultats visibles de la méthode Callanétique
Les résultats de la méthode Callanétique correspondent à ceux que l’on obtient lorsque le corps est aligné. Il est courant pour une personne de perdre une taille de vêtement après quelques séances, sans nécessairement perdre du poids, à cause de l’allongement du corps.

ligne du bas

Une des mesures de l’alignement est ce qu’on peut traduire par «la ligne du bas», en anglais «bottom» veut dire à la fois «le bas» et «le derrière».

On remarque ici que le bas des fesses est en ligne avec le bas du pubis à l’avant. C’est signe que le bassin est à sa place et que le corps se tonifie. Lorsque le bassin est bien placé, les fesses deviennent automatiquement plus hautes et plus fermes.

jambes bien alignées

Les jambes bien alignées sont parallèles, les pieds sont droit devant ainsi que les genoux. Lorsqu’on les colle ensemble, elles se touchent à certains endroits précis. Callan Pinckney raconte avoir été impressionnée dans sa jeunesse par une photo où une femme tenait des pièces de 25 cents à chacun des endroits suivants: cuisses, genoux, mollets et chevilles.

Ces deux dernières images sont des photos d’elle transformée, qu’on retrouve dans le livre La méthode Callanétic: rajeunir de 10 ans en 10 heures.

Une véritable rééducation du corps
Il s’agit d’une véritable rééducation du corps qui crée de nouvelles connections entre le cerveau, les muscles et le squelette.

Les mouvements de la méthode Callanétique s’adaptent au niveau de chaque personne. Pas besoin d’être en forme pour débuter.

Vous qui faites déjà du sport, du gym, du yoga ou de la danse, vous serez enrichis par les exercices de la méthode Callanétique. La connaissances des fondements de la posture vous permettra d’exceller dans votre discipline.

Revenir en haut Aller en bas

Re: les "CALLANETICS" ça marche!!!!!

Message par lulu83 le Mar 12 Aoû - 5:10

Message par lulu83 le Mar 12 Aoû - 5:11

Message par lulu83 le Mar 12 Aoû - 5:11

Message par lulu83 le Mar 12 Aoû - 5:16

Et voilà les filles, je vous fais partager un peu de mon quotidien et de cette méthode que je trouve juste SUPER!! Les résultats se ressentent vraiment, on a pas un mal de chien après les séances et surtout, ça joue beaucoup sur la silhouette et sur la santéSmile Je ne peux que vous le conseiller, j'avoue qu'avant ce genre d'exercices me paraissaient un peu "mous" mais depuis que je pratique, j'ai pu voir tous les bienfaits que cela apporte et tous les changements bénéfiques sur mon corps:)

Alors pourquoi ne pas essayer... Wink

Message par Caro le Mer 13 Aoû - 19:36

Ca me plait bien mais... je comprends rien !! :'(
C'est dommage quand même. J'ai regardé le début de la 1ère vidéo. Après l'échauffement, elle bascule son bassin d'avant en arrière. Mais certaines paroles sont surement importantes, comme "rentrer le ventre", "serrer des fesses", non ?
C'est interressant en tout cas, merci !
Caro
funambule

Message par lulu83 le Jeu 14 Aoû - 3:59

Il suffit de suivre ses mouvements;) Effectivement, à chaque exercice il faut contracter ses abdos et pour certains serrer les fesses et le fait de faire des petits mouvements répétés fait très bien fonctionner les muscles

Message par Caro le Ven 15 Aoû - 20:28

C'est pas facile dis donc !!
Caro
funambule

Message par lulu83 le Sam 16 Aoû - 4:07

C'est clair!!! lol Je fais des séances d'un quart d'heure après le rameur, ça va mais il ne m'en faudrait pas plus pour le moment... Smile Sélectionne juste certains exercices qui cible une partie de ton corps que tu voudrais raffermir et/ou remuscler. Il faut faire des séances quotidiennes pour voir un résultat mais à la finale, ça marche vraiment super bien. Franchement je partais pas forcément convaincue par cette méthode quand j'ai commencé et finalement je redécouvre des muscles que j'avais oublié... LOL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut