Le rôle de l’index glycémique des aliments dans la perte de poids

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Le rôle de l’index glycémique des aliments dans la perte de poids

Message par elduende le Dim 3 Aoû - 12:15

Qu’est-ce que l’index glycémique (IG) des aliments ?

C’est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Cela permet tout simplement de comparer lequel des aliments délivre le plus de sucre dans votre organisme. L’échelle de classement va de 5 (le minimum) à 100 (le maximum). Par exemple, le sirop de glucose que vous retrouvez dans beaucoup de produits industriels sucrés a un IG de 100 alors qu’une épice comme le poivre a un IG de 5. En règle générale, on dit d’un aliment qu’il possède un index élevé entre 50 et 100, moyen entre 35 et 50 et faible en dessous de 35.

Aussi, nul besoin de vous dire que si vous souhaitez rester en bonne santé, perdre du poids ou garder la ligne, il faut limiter sa consommation d' aliments a index glycémique élevé.

Que se passe t-il dans votre organisme lorsque vous mangez un aliment à IG élevé ?
Nous l’avons dit, la glycémie sanguine est la concentration de glucose (sucre) dans le sang. Lorsque vous mangez un aliment, surtout s’il a un index glycémique élevé (banane, riz blanc, sucreries etc.) votre glycémie sanguine augmente rapidement ce qui pousse le pancréas à sécréter de l’insuline. L’insuline est l’hormone qui régule la glycémie et agit comme une clé, en ouvrant les «portes» des cellules de votre organisme pour y faire rentrer le glucose afin de rétablir un niveau normal de sucre dans le sang. Les cellules utiliseront par la suite le glucose comme carburant ou le mettront en réserve pour une utilisation future.

Aussi, si votre taux de sucre dans le sang est trop souvent élevé, votre santé et votre ligne en seront affectés de manière plus ou moins importante.

Tout d’abord sachez que si vous consommez des aliments faisant augmenter fortement votre glycémie sanguine, vous vous sentirez fatigué, aurez une sensation de faim plus importante et par conséquent prendrez du poids. Le cocktail est encore plus puissant si vous êtes sédentaire et que vous ne pratiquez aucune activité physique régulière. En effet, le glucose entré dans les cellules par l’action de l’insuline ne sera pas utilisé comme carburant mais sera stocké puis converti sous forme de graisses.



Source:http://www.synergiealimentaire.com/
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