Le citron

Aller en bas

Le citron

Message par elduende le Sam 2 Aoû - 17:38

Le citron est peu coûteux, facile à trouver dans le rayon des agrumes, populaire pour ses usages culinaires et médicinaux. Il est utilisé pour préparer une variété de recettes de cuisine comme le gâteau au citron, des boissons comme la limonade et d'autres qui ont des arômes citronnés, ainsi que pour décorer les plats.

Il y a certainement plus d'avantages dans cet agrume sans prétention que le simple fait d'être agréable à regarder. Bien qu'il soit le plus souvent utilisé comme base aux vinaigrettes ou pour ajouter de la saveur à vos plats cuisinés, le fruit du citronnier a beaucoup plus à offrir que leur simple rôle culinaire.
Une richesse nutritionnelle remarquable
Un citron frais de taille moyenne sans pépins (108 grammes) apporte :
22 calories
94,4 g d'eau
5 grammes (g) de fibres alimentaires
1 g de protéine
32,4 unités internationales de vitamine A (1% des ANR, Apports Nutritionnels Recommandés par jour)
83,2 milligrammes (mg) de vitamine C (139% des ANR)
0,1 mg de vitamine B1 (4%)
3% des ANR en vitamine B2
0,2 mg de vitamine B3 (1%)
0,1 mg de vitamine B6 (6%)
0,3 mg de vitamine B5 (3%)
65,9 mg de calcium (7%)
0,8 mg de fer (4%)
13 mg de magnésium (3%)
16,2 mg de phosphore (2%)
157 mg de potassium (4%)
3 mg de sodium
0,1 mg de zinc (1%)
0,3 mg de cuivre (14%)
13 mg de phytostérols.

Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement de tissus), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique), les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore, vitamines A et E.

Mais sa principale force est sa teneur étonnamment élevée en vitamine C. Un simple citron satisfait déjà 187% de votre apport nutritionnel recommandé (ANR) en ce micronutriment.

La vitamine C est la façon la plus rapide et sûre pour stimuler votre système immunitaire. C'est un antioxydant et aide à neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement et à diverses maladies, en plus d'être excellente pour la peau.

Si l'intérêt nutritif est indéniable, le défi est simplement de trouver comment en ingérer davantage de citrons. Cet agrume n'est pas exactement ce qu'on appelle un fruit attirant. Certes, les pommes ou les bananes non plus, mais elles au moins ont un goût sucré qui rend leur consommation facile, en plus d'être pratique à manger.

La réponse est à la fois simple et rafraîchissante : boire du jus de citron frais (si possible bio) avec de l'eau chaude (dans le sens de "tiède", pas dans le sens de "brûlante") le matin (à jeun si possible).

Quels sont les bienfaits de boire de l'eau chaude avec du jus de citron frais (à jeun dans la mesure du possible) ?:

1) Stimule votre système immunitaire
Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium comme nous l'avons dit en préambule. La vitamine C est géniale pour combattre le rhume, et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses en plus d'aider à contrôler la tension artérielle.

2) Équilibre le pH
Le jus de citron est constitué d'environ 5% d'acide citrique, qui donne un goût "difficile" à cet agrume. Cependant, les citrons sont un aliment incroyablement alcalin, croyez-le ou non.

Certes, ils sont acides au goûter, mais une fois qu'ils se trouvent à l'intérieur de notre organisme, ils sont alcalins (l'acide citrique ne crée pas l'acidité dans le corps une fois métabolisé). Or un corps alcalin est la clé pour obtenir une bonne santé.

3) Aide à perdre du poids
Les citrons contiennent beaucoup de pectine, une fibre alimentaire avantageuse qui aide à lutter contre les fringales. Des études ont également montré que les gens qui adoptent une alimentation plus alcaline perdent du poids plus vite.

4) Aide la digestion
L'eau chaude sert à stimuler le système gastro-intestinal et le péristaltisme (les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui font bouger les nourritures). Et le jus citronné agit comme un tonifiant pour le foie, et vous aide à digérer les aliments ingérés en aidant votre foie à produire davantage de bile.

Les citrons sont également riches en minéraux et vitamines, et aident à desserrer les toxines dans le tube digestif afin de les expulser. De plus, la consommation de leur jus peut traiter la constipation.

En outre, le jus de cet agrume peut aider à soulager de nombreux troubles digestifs lorsqu'il est mélangé à de l'eau chaude : nausées, brûlures d'estomac, parasites. Grâce aux qualités digestives du jus citronné, les symptômes d'indigestion comme les brûlures d'estomac, le ballonnement et les éructations sont soulagés.

5) Purifie le foie
Le foie est le principal organe servant à détoxifier, produire la protéine et des substances biochimiques qui sont connus pour être responsables d'une digestion correcte dans le corps.

Des études ont trouvé que l'eau citronnée aide le foie à accomplir ses rôles encore plus efficacement puisqu'elle accroît le nombre d'enzymes qui détoxifient cet organe.

6) Agit en tant que diurétique doux et naturel
Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que cet agrume augmente le rythme de miction dans le corps. Les bactéries et toxines sont donc chassées à une fréquence plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé.

Grâce à son effet diurétique et effet solvant naturel, le jus de citron peut contribuer à traiter le rhumatisme et l'arthrite (en ne faisant qu'une bouchée de l'acide urique et en l'expulsant grâce à l'urination).

7) Nettoie la peau
Etant un médicament antiseptique naturel, le fruit du citronnier peut contribuer à soigner des problèmes dermiques. L'énorme quantité de vitamine C contenue dans les citrons aide à réduire les rides et les imperfections (comme les points noirs), améliore votre beauté en rajeunissant votre peau de l'intérieur et en rendant votre visage éclatant.

Une consommation quotidienne d'eau citronnée peut faire une différence significative dans l'apparence de votre peau. Le jus de citron purge les toxines du sang, ce qui aide à garder l'épiderme sain.

8 ) Hydrate le système lymphatique
Cette boisson fantastique aide à débuter la journée sur une note fraîche, ce qui aide à prévenir la déshydratation et la fatigue surrénale.

Quand votre organisme est déshydraté, ou pire quand il l'est profondément (fatigue surrénale), il ne peut pas effectuer toutes ses fonctions. Cela provoque une accumulation d'éléments toxiques dans l'organisme, ainsi que le stress et la constipation, etc.

9) Aide à avoir des dents saines
Si vous appliquez du jus de citron frais sur les zones dentaires où vous avez mal, il peut aider à chasser la douleur. Massez ce jus citronné dans les gencives afin d'arrêter le saignement gingival. Il réduit la mauvaise haleine et d'autres problèmes de gencives.

Ce jus formidable peut aussi aider à soigner le mal de dent ou la gingivite grâce à son taux élevé d'acide citrique (faites toutefois attention à ne pas mettre trop souvent ce jus sur les dents car cela peut causer des dommages à l'émail des dents supérieures).

10) Traite les infections de la gorge
Le citron est un excellent fruit pour combattre des problèmes liés aux infections de la gorge, les maux de gorge et les angines car il possède des propriétés antibactériennes (grâce à sa haute teneur en vitamine C). Pour soigner les maux de gorge, diluez le jus d'un demi citron avec un demi verre d'eau et gargarisez-vous fréquemment.

11) Contrôle l'hypertension
Cette boisson fonctionne à merveille pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, grâce à sa teneur élevée en potassium. Elle aide à gérer une tension artérielle élevée, les étourdissements, les nausées.


Ce fruit est même connu pour aider à soulager le hoquet quand il est consommé comme un jus. Il peut également aider à traiter la gueule de bois.

Comment préparer cette boisson ?
Prenez un grand verre (25 cl) et remplissez-le d'eau tiède à chaude (mais jamais brûlante). Ceux qui ont du mal avec une eau tiède ou chaude peut utiliser une eau à température ambiante. Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.

Maintenant, pressez le jus d'un demi citron frais (bio si possible) dans ce verre d'eau.

Remuez et buvez, sans ajouter de sucre.

Il est vivement recommandé de ne pas acheter du jus de citron concentré (vendu en bouteille) car des sulfites y sont présents (afin de préserver le jus), et ce liquide devient inadapté à la consommation par des personnes allergiques aux sulfites.

Le jus de citron pur (que vous aurez pressé à partir de citrons frais) peut être conservé aisément toute l'année en revanche. Si vous l'avez préparé vous-même naturellement (sans mettre de sulfites donc), vous n'aurez pas de soucis.

Il est bien entendu recommandé d'éviter les températures extrêmes d'eau (trop chaude ou trop froide), afin de ne pas endommager la muqueuse stomacale. En outre, la température trop élevée d'une eau bouillante détruira quelques unes des propriétés enzymatiques du citron frais, tandis qu'une température trop basse d'une eau froide et glacée entravera ses bienfaits digestifs.

Nous vous conseillons de prendre cette boisson avec une paille ou de bien rincer la bouche avec de l'eau claire après l'avoir bu (puis de vous brosser les dents après le petit-déjeuner) afin d'éviter un éventuel endommagement de l'émail des dents.



source:http://www.regimesmaigrir.com/
avatar
elduende
funambule

Messages : 834
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le citron

Message par Sofy le Sam 2 Aoû - 23:08

Enfin un article sur les bienfaits du citron, je pense m'en faire une cure : le jus d'un citron dans de l'eau tiède et du sirop d'agave tous les matins mais j'avoue que je crains un peu pour mes reins qui me font mal en ce moment. Je l'avais fait pendant quelques temps et je digérais mieux (à défaut d'avoir maigri).

Par contre dans ce post il est conseillé d'en pressé la moitié et de conserver l'autre, je pense que ce n'est pas terrible au niveau des vitamines.
avatar
Sofy
équilibriste débutant

Messages : 34
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum